• Flying Butterfly

Je crois que j'ai tout compris sur la pandémie, le confinement et le déconfinement (1)

Mis à jour : 27 avr. 2020

Le 24 mars 2020, je commence par une présentation PPT très didactique de Cathy Chapel du CEA, avec passage en revue des stratégies poursuivies dans les différents pays.


Je poursuis avec un message d'une amie qui a tout compris et prend la peine de me l'expliquer.



Un de mes amis, François Amblard, chercheur en Corée du Sud, m’adresse une étude intéressante sur la stratégie d’endiguement du Covid19 en Corée du Sud. Etude terrain et vécue par un chercheur qui s’y connaît. Le problème, c'est cette satanée application qui nous flique !


Début avril, je trouve sur Linkedin un article intéressant de Jean-Luc Aymé sur ce qui nous attend avec le déconfinement. L'auteur cite Gaston Bachelard, que j'aime beaucoup « La précision numérique est souvent une émeute de chiffres, comme le pittoresque est […] une émeute de détails ».


Un coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville, plus inquiet pour ses enfants que pour lui et pas franchement optimiste pour l’avenir, mais ça, on le sait sans vouloir le savoir ! Il nous dit aussi "Arrêtons de rêver que tout va être différent, comme si ça allait être une nouvelle humanité. » Donc, on va mourir de désespoir aussi ?


Même son de cloche, chez André Choulika, entrepreneur patron d’origine libanaise et russe d’une très belle biotech, Cellectis


Et quid de l’intégrité scientifique, comme s’interroge à juste titre Sylvestre Huet


En fait, comme le dit Dominique Wolton, qui parle toujours aussi vite pour dire un maximum de choses par minute « Cinq logiques s'opposent : les scientifiques (le long terme), les médecins (très court terme, la mort), l'opinion publique (l'angoisse), les journalistes (la vitesse) et les politiques à propos desquels il faut de la rareté, de la crédibilité et de la responsabilité. »


Pour préparer demain, l’excellente tribune de notre ami Fouad Awada, Docteur en urbanisme de l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et architecte DESA et directeur général de L’Institut Paris Region depuis 2016.


... à suivre



5 vues0 commentaire