• Flying Butterfly

Je crois que j'ai tout compris sur le confinement et le déconfinement (2)

Mis à jour : 27 avr. 2020

Pcomme le montre ce dessin de Kroll du journal belge Le Soir et que nous avons tous compris ce qui est dans la pièce jointe, quel éclairage précieux cette conférence de presse d’Edouard Philippe, je ne sais pas comment on aurait fait sans lui. Je dis ça, je dis rien car 2 heures de conf de presse n’ont pas suffit à nous informer sur ce qui nous attend le 11 mai. 




Alors, soyons intelligents collectivement


Certains, y voient plus clair comme Bruno Latour : Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause. «  Ce qui rend la situation actuelle tellement dangereuse, ce n’est pas seulement les morts qui s’accumulent chaque jour davantage, c’est la suspension générale d’un système économique qui donne donc à ceux qui veulent aller beaucoup plus loin dans la fuite hors du monde planétaire, une occasion merveilleuse de « tout remettre en cause ». Les gestes barrière pour ne pas retourner à la situation économique anté-pandémie, comme l’entendent certains internautes qui ont un avis et qui ne sont pas forcément célèbres mais juste croisés sur la toile ou, plus connus, comme Bruno Latour qui imagine les gestes barrière à la sortie du confinement.


On n’est pas encore sortis de l’auberge que certains pensent déjà au monde d’après dès le week-end de Pâques ! Il y a beaucoup d’avis citoyens, ceux-là même qui ont fait des propositions pour le climat, pour sortir de la crise, comme le montre cette édition spéciale du Monde. Voir surtout la page 13, consacrée au malheureux Liban qui n’échappe pas à la pandémie, en plus de tous ses maux «  Le Covid19 fragilise le Liban, déjà en faillite. Le ralentissement de l’activité et le confinement vont aggraver la crise économique que traverse le pays ». Mais la bonne nouvelle, c’est que grâce au numérique, comme le dit le psychiatre Serge Tisseron nous sommes « Physiquement confinés, mais désenclavés relationnellement ». Peut-être même qu’on faire des enfants comme ça bientôt ? Déjà qu’il existe une cybersexualité, alors, on n’arrête pas le progrès ? D’abord, vaincre le Covid19, après on verra non ? 

Et pour rire un coup en pédalant, voir aussi La revanche du vélo d'appartement

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Communicante éclectique, Flying Butterfly. Créé avec Wix.com