• Flying Butterfly

Meanwhile Boutique, des petites marques engagées et des créateurs avec des valeurs éco-responsables

Dernière mise à jour : mai 3

Manon Fargelat, jeune franco-libanaise, ancienne acheteuse compulsive, s'est reconvertie dans l'achat éco-responsable en créant Meanwhile, boutique en ligne de créateurs et de petites marques intelligentes. Elle est peut-être déjà un pied dans le monde d'après.


A la veille de la Saint Valentin, Meanwhile Boutique est heureuse de vous proposer une réduction de 10 % sur tous les produits dès 130€ d'achat jusqu'au 21 février avec le code VOLDUPAPILLON


Focus sur la création libanaise (cliquez sur les liens soulignés) :


  • Et très bientôt disponibles sur le site, des carnets en papier recyclé (avec l'association Terre Liban) avec des illustrations en collaboration d'artistes

  • Des pièces décoratives pour la maison en béton et plastique recyclé


Aussi, pour la St Valentin, Manon a préparé une collection spéciale : Amour toujours avec un mixte de plusieurs articles de créateurs différentes sur le thème de l'amour.


Mais avant tout, voici une interview de sa fondatrice qui nous raconte son parcours et les spécificités de sa boutique en ligne.

- Quand et Pourquoi avoir créé Meanwhile Boutique et quel est le concept de base ?


Meanwhile Boutique a pour mission principale de promouvoir et d'accompagner les créateurs éco-responsables et jeunes marques engagées. C'est un collectif de créateurs, une boutique en ligne et aujourd'hui aussi, une conciergerie pour les jeunes marques.

Étant une ancienne acheteuse compulsive, je me suis rendue compte il a quelques années qu'il fallait mieux avoir moins et mieux, donc j'ai continué d'acheter à de jeunes créateurs (uniquement quand j'en avais besoin ou pour un cadeau) avec qui j'avais la possibilité de connaître la chaîne de production, plutôt qu'à des grandes marques.

Parfois ces artisans ou jeunes créateurs n'ont pas les moyens, les compétences ou juste le temps pour se faire connaitre et c'est là où Meanwhile Boutique intervient. On déniche des petites marques engagées avec des valeurs éco-responsables (triés sur le volet, avec notre charte de sélection https://meanwhile.boutique/pages/charte-eco-responsable) pour les faire découvrir au plus grand nombre et montrer à tous qu'on peut acheter de façon éco-responsable, aussi bien dans la mode, beauté, décoration qu'accessoires pour la maison ou même les toilettes.


- Quel est ton parcours professionnel ?


J'ai fait des études de communication et marketing en écoles de publicités et après mon bachelor on m'a conseillé d'aller en école de commerce où j'ai fait un master 2 spécialisé en management et marketing des industries du luxe avec une année de césure à l'étranger, que j'ai fait aux Etats-Unis (NYC).

Au cours de mes études et après, j'ai travaillé dans le cinéma, la musique, le tourisme, les médias, la mode, le vin, la pub pure.... dans des postes variés : événementiel, chef de projet digital, modératrice web, attachée de presse, puis responsable des achats, consultante et responsable de la communication globale d'une agence - avec à nouveau une année à l'étranger (en Australie). C'est en 2019 où j'ai commencé à réfléchir pour me lancer, j'étais bénévole dans une association afin d'organiser des événements pour des créateurs solidaires. Depuis exactement 1 an, j'ai quitté mon travail en agence de pub pour me consacrer entièrement sur Meanwhile Boutique.


- Pourquoi avoir choisi une boutique en ligne seulement ? Des projets pour une boutique avec pignon sur rue ?


Quand j'ai eu l'idée de Meanwhile Boutique je me suis toujours dit que je commencerais digital. Je suis assez passionnée du digital, il y a tellement de possibilités. Tout d'abord je pense que pour commencer, quand on s'y connait un peu en digital, une boutique en ligne fait moins peur, on peut tester son projet, avec beaucoup moins de frais.

Ensuite, même si j'aimerais un jour avoir une boutique avec pignon sur rue, je ne sais pas encore dans quelle ville je m'installerais. De plus, j'ai une autre idée de boutique assez innovante, à voir si c'est réalisable (je vous en parlerais plus tard).



Pour l'instant, étant une digital nomade (entre Paris, La Rochelle et Beyrouth), je fais certains événements éphémères notamment à Paris pour présenter les créateurs Meanwhile Boutique sur des stands en physiques, comme le festival Smmmile (plus grand événement végan d'Europe) à la Villette, ou des marchés de Noël comme à la REcyclerie (tiers lieu éco-responsable dans le 18ème).

Pour connaitre les prochains événements, vous pouvez nous suivre sur les réseaux (Instagram, Facebook) ou vous abonnez à notre newsletter.


- Quelles sont tes relations/attaches avec les créateurs libanais ?


En tant que franco-libanaise, j'ai voulu promouvoir des créateurs libanais, aussi bien pour montrer le savoir-faire libanais, la qualité des produits. Après l'explosion du 4 août, j'ai voulu aider le Liban avec des dons. On a pu récolter des dons pour l'association Impact Lebanon plus de 450€ et ce n'est que le debut. Chaque achat de créateurs libanais a des dons reversés et pour chaque commande, les clients ont la possibilité de laisser un pourcentage à l'association. Je suis d'ailleurs actuellement au Liban pour dénicher de nouveaux créateurs.

Parallèlement à cela, on a fondé avec des amies l'association Sawa Pop Up pour promouvoir les créateurs libanais et permettent aux parisiens de soutenir le savoir-faire libanais et de donner à une association. Je fais ça bénévolement en plus de Meanwhile Boutique car ça me tient à coeur.


- À quelles valeurs es-tu attachée ?


Je suis attachée aux valeurs que j'ai construites dans ma charte : l'antigaspillage, l'artisanat, la préservations des ressources, l'impact humain et social et certaines certifications et labels que des marques ont. Il est important de valoriser le savoir faire mais également les matériaux utilisés et éduquer les marques et clients de choisir les ressources déjà existantes pour ne pas faire de surconsommation ou de surproduction, comme faire du recyclage ou de l'upcycling, ne pas faire de mal aux animaux avec l'aspect vegan et bien sur respecter le commerce équitable et être sure des bonnes conditions des employés, tout en préservant l'environnement.

Pour moi, tous les articles sont comme des œuvres d'art, généralement en série limitée voire unique, c'est ce qui fait aussi l'authenticité des objets. Chez Meanwhile Boutique, les valeurs sont défendus jusqu'aux impressions de cartes de visite et étiquettes, en papier recyclé et recyclable, fait dans un ESAT partenaire, tout comme les colis, qui sont emballés dans un packaging éco-responsable possible et avec le moins de plastique possible.



Contact :

Manon Fargelat +33 6 63 96 94 49 hello@meanwhile.boutique Site : https://meanwhile.boutique Instagram : https://www.instagram.com/meanwhile.boutique Facebook : https://www.facebook.com/meanwhile.boutique Linkedin : https://www.linkedin.com/company/meanwhile-boutique Twitter : https://twitter.com/meanwhileshares Pinterest : www.pinterest.com/Meanwhileboutique


Posts récents

Voir tout