• Flying Butterfly

Paris vide et Berlin bondé : comparaison franco-allemande

Comme le rapporte Xavier H., voici un éclairant témoignage sur les différences franco-allemandes en matière comportementale, managériale, sanitaire, économique, politique…


Si on ne savait que le Covid-19 sévit, on pourrait croire à une journée normale dans les parcs berlinois. Entre les joggeurs et cyclistes habituels, de jeunes parents promènent leurs poussettes, d'autres font des exercices ou jouent au ping-pong. On voit même les premiers bateaux gonflables voguer sur la Spree, annonçant comme chaque année l'arrivée des beaux jours.

Au moment où cet article est publié, la situation sanitaire est radicalement différente de part et d'autre du Rhin: 120.804 cas et 21.856 morts en France, contre 153.129 cas pour 5.575 morts en Allemagne. On observe 4,5 fois moins de morts en Allemagne! Si cela semble impossible, comment est-ce pourtant bien le cas à seulement quelques kilomètres d'intervalle ?




Française habitant en Allemagne depuis près de dix ans et travaillant dans le domaine de la santé, c'est LA question à laquelle j'ai droit tous les jours en ce moment de la part de ma famille, mes amis, mes clients. Tous m'interrogent sur le pourquoi du comment des restrictions souples à Berlin, et veulent savoir d'où proviennent ces différences de chiffres. Comme j'aide des start-ups et entreprises à s'implanter outre-Rhin (dans les deux sens), j'ai beaucoup expérimenté les différences culturelles entre les deux pays. Plutôt que de garder tout ça pour moi, j'ai décidé de vous partager mon regard franco-allemand sur la gestion de la situation actuelle.

Achtung! Ce que vous vous apprêtez à lire n'est que mon interprétation, le fruit de mon expérience et de ma réflexion. Et le résultat de plusieurs débats passionnés sur le sujet.

La France et l'Allemagne, si proches géographiquement, fonctionnent de manière bien différente. Plusieurs spécificités nationales jouent un rôle de premier rang dans la gestion de la crise du Covid. Lire la suite sur Slate le 24 avril 2020 par Célia Maury

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Communicante éclectique, Flying Butterfly. Créé avec Wix.com