• Flying Butterfly

Trois chefs d'œuvre architecturaux parisiens achèvent leur mue

Mis à jour : avr. 28

Les Parisiens et visiteurs de la capitale vont bientôt découvrir trois chefs d'œuvre parisiens emblématiques de Paris. La Poste du Louvre, la Bourse du Commerce et la Samaritaine font peau neuve et pourront bientôt accueillir le public.



L’emblématique poste du Louvre transformée par Dominique Perrault


La nouvelle poste du Louvre à Paris comptera bientôt 14 400m² de bureaux labellisés développement durable, deux halls exclusivement dédiés aux bureaux, 2 150m² de commerces thématiques et restaurants et un patio central animé de 1400 m². Une transformation orchestrée par Dominique Perrault (DPA)

La Poste du Louvre à Paris vit actuellement ses derniers mois de travaux, après quatre années de transformation spectaculaire. Situé au cœur de la capitale, ce chantier monumental mené par Poste Immo a permis de métamorphoser ce site exceptionnel avec l’ambition de l’ouvrir à la ville pour en faire un véritable lieu de vie et de services accessibles à tous les publics. Le nouvel édifice mixera les usages, intégrant commerces, lieux de restauration et d’hébergement, espaces de bureaux et services, y compris le retour du bureau de Poste historique.


La collection Pinault à la bourse du commerce restaurée par Tadao Ando


Le renouveau de la Bourse de Commerce avec la Collection Pinault est l'une des ouvertures les plus attendues de 2021. Cette nouvelle fondation doit accueillir la collection d'art de François Pinault, grand amateur d'art, et renforcer l'attractivité du quartier des Halles... Les travaux sont finis, l'ouverture imminente et les Parisiens ont déjà accès à la cour centrale !

Retenez quand même bien ce nom : Bourse de Commerce - Pinault Collection, car cela promet d'être un beau succès ! On connaît (quasiment) tous François Pinault ou le Palazzo Grassi à Venise... L'homme d'affaires français peut se targuer d'avoir l'une des plus belles collections d'art du monde, et jusqu'à présent, la France ne pouvait pas en bénéficier.

C'est chose réparée depuis 2016, quand la Ville de Paris lui a offert un magnifique écrin pour poser quelques-unes de ses œuvres : la Bourse de Commerce, en plein coeur des Halles. Alors que le projet était attendu pour 2018, les travaux ont pris plus de temps que prévu, mais les voici terminés.

Le bâtiment historique a été revu par Tadao Ando (TAAA), Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, l’agence NeM - Lucie Niney et Thibault Marca, et la SETEC bâtiment. Le mobilier est signé Ronan et Erwan Bouroullec.

Les premières photos annoncent déjà une merveille architecturale, tandis que la presse attend impatiemment de connaître les œuvres installées dans cet environnement. Le lieu respecte la forme ronde du bâtiment. Tadao Ando a voulu qu’«un nouvel espace s’emboîte à l’intérieur de l’existant», avec un escalier à double révolution dit des Meuniers.



La Samaritaine : le plus petit des grands magasins...


...mais le plus grand des concept-stores. Voilà comment la future Samaritaine donne le ton ! Un centre commercial de 20 000m2 devrait faire le bonheur des serial-shopper. Voici donc venir la Samaritaine Paris Pont-Neuf, un nouveau spot en honneur à ce qui fait le charme de Paris : la mode, la gastronomie et l'art de vivre !

Alors, avis aux shopping-addict, ici ce sont plus de 600 marques qui vous attendent sous la mythique verrière du centre commercial. On y retrouve notamment des marques de luxe, bien sûr, mais aussi des exclusivités et des jeunes créateurs qui feront probablement la mode de demain. D'ailleurs, on y retrouve même un concept-store de 200m2. Tous les styles et tous les goûts devraient s'y retrouver : vous l'aurez compris, c'est le rendez-vous de ceux qui plutôt que de suivre la mode, préfèrent la lancer.


La Samaritaine, peut-être l'une des adresses dont la réouverture est particulièrement attendue... Fermé depuis 2005, en raison de l'amiante et de nombreuses détériorations, le grand magasin devait rouvrir ses portes en 2020. Mais la crise sanitaire aura eu raison des espérances de LVMH, qui a repris le magasin. Une réouverture qui serait finalement prévue, selon les informations du journaliste Gilles Pudlowski, pour le 28 mai. Le bon moment pour redécouvrir ce joyau architectural du Pont Neuf et de la rue de Rivoli de plus de 70 000 m2 !



Article et photos avec Sortir à Paris