• Flying Butterfly

Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale, sous le feu des projecteurs et la loupe de la justice

Selon Benjamin Barthe dans le Monde du 3 mai 2021, "deux plaintes pour blanchiment ont été déposées par des associations contre le gouverneur de la Banque centrale libanaise, qui possède un vaste patrimoine mobilier et immobilier en Europe."


La crise libanaise va-t-elle s’inviter dans les prétoires français ? Alors que rien ne semble pouvoir arrêter l’écroulement économique et social du pays du Cèdre, deux plaintes pour des faits présumés de blanchiment et d’escroquerie, commis dans et à l’extérieur du Liban, ont été déposées dans l’Hexagone, auprès du Parquet national financier (PNF).

L’une et l’autre visent l’un des hommes les plus puissants du Liban : l’inamovible gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, 70 ans, en poste depuis 1993.


Longtemps adulé pour sa politique de parité entre la livre et le dollar, qui a offert aux Libanais un niveau de vie inespéré dans les années 1990 et 2000, il est aujourd’hui voué aux gémonies par une grande partie de la population. Celle-ci le considère comme l’un des principaux responsables de la faillite de l’Etat et de l’effondrement de la monnaie nationale, qui a perdu 90 % de sa valeur face au billet vert depuis l’automne 2019 et fait basculer plus de la moitié des Libanais dans la pauvreté.


Lire la suite

Liban : la fortune de Riad Salamé sous l
.
Download • 252KB


Plusieurs autres articles de Benjamin Barthe dans Le Monde illustrent la violente crise financière au Liban, que l'on n'hésite plus à qualifier de nouvel Afghanistan ou Venezuela au Moyen-Orient. En voici quelques uns.


Riad Salamé, la faillite du « magicien » libanais A 69 ans, le gouverneur de la banque centrale du Liban, après avoir longtemps joui d’une aura de prestige, est aujourd’hui conspué par ses concitoyens. En cause, ses « ingénieries » financières, qui ont précipité le pays du Cèdre dans une crise profonde.


Lire la suite

Riad Salamé, la faillite du « magicien »
.
Download • 1.38MB

« Le braquage du siècle » des banques au Liban Les déposants sont furieux de ne plus pouvoir accéder aux dollars qu’ils ont confiés à leurs établissements.


Lire la suite

« Le braquage du siècle » des banques au
.
Download • 218KB

La banque centrale du Liban, un « Etat dans l’Etat » opaque et intouchable L’institution monétaire, soupçonnée d’avoir orchestré une ingénierie financière ayant bénéficié à l’élite du pays du Cèdre, cherche à se soustraire à l’examen de ses comptes et de ses pratiques.


Lire la suite

La banque centrale du Liban, un « Etat d
.
Download • 312KB

Comment un riche Libanais passe par la France pour récupérer ses millions de dollars Les grandes fortunes du Moyen-Orient qui ont placé leurs avoirs dans les banques libanaises cherchent à les récupérer. En contournant les mesures informelles de contrôle des capitaux imposées par les banques au peuple libanais.


Lire la suite

Comment un riche Libanais passe par la F
.
Download • 1.91MB


50 vues0 commentaire