• Flying Butterfly

Jour 10 du confinement : on discute autour de la chloroquine

Mis à jour : 26 avr. 2020

Le 25 mars, j'ai adressé un mail destiné d'abord à quelques uns de mes proches famille et amis libanais qui n’ont pas accès ou ne lisent pas tout sur le #coronavirus ou sont submergés et se posent des questions sur #DidierRaoult. Il y a même des pétitions qui circulent et quelques fausses infos complotistes sans parler des controverses politiques, éthiques et scientifiques. 


Petit rappel rappel d'une question devenue virale en quelques jours avec l'excellent article de @DominiqueLeglu dans @Challenges et l'article du Monde sur celui qui est devenu "Le champion de Marseille", amateur de polémiques.


J’en ai profité pour rajouter en destinataires quelques amis français ou américains pour info ou avis éclairé ainsi que des journalistes, médecins et scientifiques qui peuvent avoir un avis argumenté, autrement plus valable que le mien et nous aider à y voir plus clair.

Il ne faut pas oublier que le citoyen lambda, libanais ou français reste un peu perdu et perplexe. Donc pas de jugement hâtif pour les « connaisseurs ».


Je ne suis pas scientifique, et loin de moi l’idée de trancher. Je pense simplement qu’il faut faire des essais cliniques plus sérieux et plus larges et en même temps, il y a situation d’urgence que je comprends les malades. Le mieux encore, si on n’est pas malade, c’est bien sûr de rester confiné quand on peut et que l’on est pas obligé de travailler comme les médecins, les aides-soignants, les caissières, les éboueurs… que nous applaudissons en France tous les soirs à 20h.



Donc ci-dessous sélection d’articles et de You Tube. Et sur la 5, à 19H, C’est à vous, émission sérieuse avec invités ou C’est dans l’air, de 18h à 19h. 

C’est un parti pris certes, mais il semble sérieux, en plus de toutes les chaînes d’informations.


A ce moment, les sources d’informations officielles sont :  


Les affirmations de Didier Raoult sont discutées par tout le monde, petit aperçu : 


Pour info, Paul et Fady nos amis pneumologues de la clinique du Val-d'Yerres en Essonne n’ont pas d’avis contradictoire ni tranché, si ce n’est qu’il manque quand même des tests cliniques habituels. Après discussion avec quelques médecins dont Pierre, ils ont décidé hier de donner #Plaquénil/Chloroquine aux personnes testées positives avec symptômes mais pas aux malades incubés en réanimation.

Beaucoup de cas positifs et suivis aussi au Centre Hospitalier Sud Francilien…dixit Hanane  A la clinique du Val d’Yerres, il y a beaucoup de cas positifs hospitalisés et suivis et 10 lits en réanimation occupés par des malades sous intubation. Nos pneumologues amis et préférés font attention, mais avouent s’inquiéter un peu et se protègent comme ils peuvent. Dans une clinique gériatrique, des médecins sont atteints, en plus des patients, selon Marie. Ailleurs, d’autres ont suspendu leurs consultations. Un copain gastro, deux autres amis rhumatologues ou psychiatres sont passés à la télé-consultation ! La plupart a plus de 60 ans ! Mais nombreux sont ceux qui continuent à exercer.

Bref, encore 4 semaines de confinement si ce n’est 6 ! Et on apprend en marchant. Edouard Philippe vient de nous annoncer que nous n’en sommes qu’au début de la crise!

Bon courage à tous et faites attention à vous.


Essayons tous ensemble de ne pas céder à la psychose ou l’affolement, même si c’est inédit et anxiogène ! 


6 vues0 commentaire