Donc, pour finir ma première quinzaine de confinement sur une note plus récréative ou intéressante, voici pêle-mêle, un florilège de ce que j’ai reçu :
Le journal de Wajdi Mouawad, qui parfois, établi un parallèle saisissant avec la guerre du Liban
Une lettre de mon amie anglaise (ou américaine ?), mariée à un Libanais Olivia S.
Une mémé qui danse dans sa cuisine, merci Annie N.
Le texte du tchadien Mustafa Dahleb sur ce petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète, écrit avant même que le virus n’atteigne l’Afrique, démunie...
Les conseils en arabe dr Guy Helou médecin en Floride (Merci May) sur Facebook :
Un lien vers le livre prémonitoire du romancier italien Paolo Giordano, auteur de « La Solitude des nombres premiers », qui a écrit « Contagions » juste avant que son pays n’entre en confinement. Merci à Anne-Marie C, ma belle-soeur préférée.
La superbe série de Geneviève Anhoury., qui a interrogé des chercheurs en leur posant une question brûlante d'actualité : Pourquoi cherchez-vous ? Je ne résiste pas à remettre les 4 vidéos préférées car issues du biocluster Genopole
Patrick Curmi et la division des cellules : https://bit.ly/2z9eNDS
Jean-François Deleuze, et le génome humain : https://bit.ly/2RKRTJf
Marc Peshanski : https://bit.ly/2XPSM78
Christelle Monville et la rétine : https://bit.ly/2RKOzOt
Merci à Carla Y. de m’avoir élue parmi les premières lectrices de son journal de confinement, même si Pascal Bruckner se moque un peu de nous, il faut qu’elle cherche un éditeur !

Merci également à Médéa Azouri, confinée au Libande partager avec nous quelques informations fondamentales sur ce que lui aura appris le confinement. Jean Baudrillard aurait apprécié, juste après le marasme économique du Liban et la thawra de 3 mois qui a plongé notre pays dans la plus grande inconnue sur son avenir.
Et voici comment l’Orient-le-Jour, quotidien libanais est fabriqué en ces temps de Covid19.
Commenti