• Flying Butterfly

13 questions pour le futur

À l’occasion de ses 40 ans, le Groupe IONIS Education Group a édité avec Usbek & Rica un cahier de prospective inédit. Avec 13 questions pour le futur, ils nous proposent de plonger dans la prochaine décennie en balayant les grands débats et controverses qui émailleront les années à venir : GAFA, genre, démocratie participative, amour, présentiel à l’école… Autant de sujets passionnants, entre espoirs majeurs et inquiétudes justifiées, qui donnent lieu à de captivantes interrogations. Aussi bien pour les étudiants que pour tous ceux qui se demandent de quoi demain sera fait. Alors, prêt à imaginer le futur en 2030 ?


Certains articles ont été écrits avant la pandémie, mais restent d'actualité. Vous pouvez lire intégralement ce numéro passionnant et truculent en cliquant sur l'image ou aller directement à la question qui vous intéresse, en cliquant sur celle-ci sous l'image.

Où l'on apprend que Google contrôlera tout notre système de santé, que la Chine remplacera les GAFA qui seront démantelés au profit également des utilisateurs qui s'organiseront pour contrôler leurs données et donc, la décentralisation sera au pouvoir.

A découvrir à travers le jeu des 7 familles de transhumains : les body-builders, les anti-vieux, les cosmiques, les tech-machines, les techno-progressistes, les techno-gaîanistes, les papas poules. A remodeler et recombiner à l'envi !

Tant que le baril de pétrole coûtera moins cher que d'employer des gens, l'industriel coûtera moins cher. L'agriculture est censée convertir l'énergie du soleil en nutriments. Là, con convertit du pétrole et du nucléaire. Faisons une inversion de fiscalité. Taxons énergie plus et moins le travail. Le bio n'a pas vocation à se transformer en agriculture intensive. Et les actes citoyens peuvent consister à manger moins de viande mais mieux (flexitarien) et à ne plus utiliser les pesticides, rendant l'eau impropre à la consommation et éviter de construire des usines coûteuses de dépollution des eaux en investissant autrement et mieux dans les champs captants. Mais si une solution sans pétrole, rémunérant les agriculteurs à leur juste valeur, associant les bonnes plantes et nourrissant correctement la planète, etc. existait, il y a longtemps qu'elle aurait été déployée. CQFD : ce n'est pas pour demain...

Quelle question, je vous laisse assouvir votre curiosité !

Cinq langues dominent le monde. Les rêves d'universalisme avec traduction immédiate ou l'espéranto restent minoritaires pour le moment mais qui sait ? La diversité restera-t-elle un châtiment divin ? Si l'anglais reste majoritaire, Barberu arrive, je ne vous en dit pas plus.

Cinq pistes pour rebooter le capitalisme : accélérer, rediriger, dépasser la croissance, réussir le découpage, réformer la mondialisation.

Les projets spatiaux s'inscrivent encore trop dans le scénario de montée énergétique, en se concentrant sur l'exploitation de nouvelles énergies ou l'identification de nouveaux centres de ressources. C'est peut-être le terrain juridique qui pourrait concilier conquête spatiale et transition énergétique. Découvrez quelques projets et personnages phares.

Demain, nous annonce-t-on, l'humanité, libérée de l'appartenance à un sexe biologique sera plurale, multiple... Trois scénarios :

1. Multiplication des genres : vers un monde refiguré

2. Future is female (only) : le genre unique

3. La quaternarité du genre

So, pick your gender... and choose the other questions :