• Flying Butterfly

Le Liban n'a pas d'âge 1920-2020

Mis à jour : 29 nov. 2020

Sylvie Andreu et Bernard Chauveau, respectivement coordinatrice de l'ouvrage et directeur général de Bernard Chauveau Édition publient le 24 novembre le livre  "Le Liban n'a pas d'âge"


Sylvie Andreu est une journaliste téméraire. Amoureuse du Liban, elle est arrivée à Beyrouth il y a quelques années par son port et depuis, n’a de cesse de clamer son attachement pour ce pays. En 2019, elle eut l’idée de réaliser un ouvrage mêlant textes et photos à l’occasion des 100 ans du Liban qui devaient avoir lieu en septembre 2020. Elle réussit sans aucun mal à convaincre un ami éditeur, Bernard Chauveau, directeur général de la maison d’édition éponyme et se mit immédiatement au travail. Elle parvint ainsi à réunir des talents photographes de diverses générations, aux parcours différents et à la mémoire vive, qui se sont pris au jeu jusqu’à souhaiter ardemment sa parution rendue encore plus nécessaire par l’explosion du 4 août 2020 qui vit la destruction d’une grande partie de la ville de Beyrouth.

Si les 100 ans du Liban n’ont guère pu être fêtés, en raison d’un pouvoir indigent et d’une population en révolution depuis un an et à bout de souffle, Sylvie Andreu, son éditeur, ses photographes mêlant textes et photos et ses collectionneurs ont réussi la prouesse de publier un livre qui démontre les forces créatrices d’un pays tout entier à la recherche d’une « vie normale et en paix » avec tout ce que cela signifie. Alors qu’il paraît voué aux gémonies les plus affreuses et les plus effroyables, les Libanais continuent de respirer en retenant leur souffle tout en faisant œuvre de résistance au quotidien ! Ce livre leur rend hommage à travers quelque 120 illustrations et de nombreux textes, autant de témoignages de vie malgré tout. A commander d’urgence (cf. ci-dessous)

Dossier de presse Le Liban na pas dage
.p
Download P • 1.91MB

Voici ce qu'en dit Zeina Saleh Kayali dans l'Agenda culturel de l'Unesco


Sortie le 24 novembre d’un très bel ouvrage consacré au Liban. Encore un me direz-vous! Mais celui-là est vraiment très beau. Il est le fruit d’un travail exceptionnel et inédit qui a mobilisé durant près d'une année une trentaine d'artistes, auteurs et photographes libanais, toutes générations et sensibilités confondues. Cette œuvre collective laisse simplement exprimer ce qui doit être dit, pour laisser voir ce qui doit être vu. Sans dissimulation et avec une énergie stupéfiante, ces artistes, auteurs et photographes à la fois, déposent, au fil des pages, leur pays, un pays qu’ils n’en finissent pas d’aimer et de rejeter. Ils ont eu le choix difficile de sélectionner trois photos, d’hier et d’aujourd’hui, au plus près de leur réalité, vécue, retouchée, fantasmée et de décrire les circonstances dans lesquelles ils ont opéré. 

Sylvie Andreu et Bernard Chauveau coordinatrice de l'ouvrage et directeur général de Bernard Chauveau Édition ont réuni des personnalités telles que Sabyl Ghossoub, Tarek Nahas et Georges Boustany  mais aussi Clara Abi Nader, Lamia Maria Abillama, Patrick Baz, Myriam Boulos, Gregory Buchakjian, Ghaleb Cabbabé, Roy Dib, Sirine Fattouh; Soha Ghandour, Cha Gonzalez, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Gilbert Hage, Ayla Hibri, Rasha Kahil, Houda Kassatly, Joe Kesrouani, Dalia Khamissy, Aline Manoukian, Rania Matar, Randa Mirza, Elias Moubarak, Roger Moukarzel, Serge Najjar, Stéphanie Saadé, Hady Sy, Lara Tabet, Camille Zakharia, Marine Bougaran pour parler d’un pays qui n’a pas dit son dernier mot, une ville qui renaît de ses cendres et dont on dit qu’« elle ne meurt jamais ».


 

À commander dès à présent ici expédition internationale, frais de port offerts à destination du Liban,

avec le code FDP_Liban



À partir du 24 novembre dans les librairies proposant un service de livraison ou de clique & collecte

Relié, dos rond, cousu, collé • 23 x 29 cm • 208 pages • 120 illustrations • édition bilingue : français, anglais • 45 euros •




Extraits de l'édito de Sylvie Andreu et Bernard Chauveau


"Cet ouvrage est le fruit d’un travail exceptionnel et inédit qui a mobilisé pendant près d’une année une trentaine d’artistes, auteurs et photographes libanais, toutes générations et sensibilités confondues. Une gageure lorsque l’on sait les crises sans précédent qui touchent le Liban, entre les soulèvements d’octobre 2019 et la destruction d’une partie de Beyrouth le 4 août 2020. Une onde de mort a tout soufflé. À l’abattement et à la colère succède aujourd’hui la rage de survivre.

En dépit de ces obstacles hors normes, cet ouvrage voit le jour, comme une urgence, pour témoigner de ce qu’auteurs et photographes ont à dire du Liban. « Ce livre arrive au bon moment pour qu’on se souvienne de la beauté du Liban et de son peuple », comme nous l’a exprimé l’un d’eux au lendemain du 4 août. Le Liban n’a pas d’âge est une oeuvre collective à l’occasion des cent ans de leur nation. 

Au texte effervescent de Sabyl Ghoussoub « Le Liban n’a pas d’âge » succède une séquence émouvante d’archives photographiques que Georges Boustany, collectionneur, a choisies pour évoquer « la traversée du siècle ». Puis viennent les contributions, images et textes, de toute une génération de photographes, exposés dans les galeries et musées du monde entier et dont Tarek Nahas, lui aussi collectionneur, rappelle l’extrême richesse. 

Le Liban n’a pas d’âge rend hommage à l’esprit de résistance qu’anime la création artistique dans un pays ravagé par toutes sortes de maux. Par leur engagement, leur courage et leur insatiable curiosité, les artistes deviennent des artisans de la paix."


Et plus de photos avec une très belle présentation :

"Liban Centenaire" dans Middle East Eye



Lire l'article de l'Orient-Le-Jour du 24 novembre 2020

Le Liban centenaire ? Sus aux clichés !
.
Download • 2.49MB


Voir aussi l'interview de Sylvie Andreu sur TV5 Monde



Posts récents

Voir tout

©2020 par Communicante éclectique, Flying Butterfly. Créé avec Wix.com